7 Signes qui montrent que vous réfléchissez (beaucoup) trop

Quand vous devez faire un choix, c’est un vrai drame, vous ne savez plus comment prendre une décision, vous êtes toujours incertain(e) : Comment m’habiller pour le prochain entretien ? Quel menu dois-je préparer pour le déjeuner ? Quelle idée d’avoir choisi une voiture de cette couleur rouge, je le regrette tellement ! Toutes ces questions et bien d’autres s’entrechoquent dans votre tête et vous épuisent, ce qui indique que vous pensez trop et que vous souffrez de réflexion excessive. Quels sont les signes de la réflexion maladive et quels sont les moyens de réduire cette tendance négative de réfléchir plus qu’il n’en faut ? Vous trouverez toutes les informations utiles dans cet article.

Signes prouvant que vous réfléchissez trop :

Impossible de prendre une décision :
Si vous souffrez de pensées obsessionnelles, il vous est très difficile de prendre des décisions, même les plus simples. Par exemple, vous aurez du mal à décider où vous voulez vraiment aller pour vos prochaines vacances et vous passerez un temps fou à vous demander s’il serait préférable de passer du temps avec votre famille ou s’il vaut mieux rester seul. Vous vous poserez toute une série de questions interminables avant de prendre votre décision : « Est-ce que des vacances avec des amis seront plus agréables ? Cohabiter à plusieurs en famille pendant la durée de 15 jours, est-ce que c’est bénéfique ou trop contraignant ? Serai-je capable de le faire sans problème ? ». Toutes ces questions indiquent que vous souffrez indéniablement du syndrome de la pensée excessive et que vous ne parvenez jamais à prendre des décisions en toute facilité. Ce problème de prise de décision concerne également les grandes décisions de la vie, la reconversion professionnelle, le changement de résidence, les décisions liées à votre avenir…

Toujours ressasser le passé et s’inquiéter à propos de l’avenir : 

Vous êtes du genre à être captif d’événements passés. Vous passez de longues heures à ruminer des faits anciens et à vous demander si vous auriez dû agir différemment, ou à regretter ce que vous avez fait, ou à penser à des conversations qui ont eu lieu entre vous et certains amis et à vous demander si vous avez fait ce qu’il fallait ou si vous auriez dû vous taire à ce moment-là, ou encore à vous demander si vous étiez assez bien ou non. Le fait est qu’il est très stressant de passer autant de temps à se blâmer, à décortiquer les incidents et à revenir sur des situations qui se sont produites antérieurement, à se rappeler constamment les erreurs commises, à s’inquiéter encore et encore au sujet l’avenir au point d’oublier ce qui se passe au moment présent et de négliger de s’y concentrer. À cause de toutes ces réflexions, une personne souffrant d’un problème de réflexion excessive s’épuise mentalement et physiquement.

Perdre confiance en soi et éviter les confrontations : 

Si vous souffrez de réflexions excessives, vous évitez probablement les confrontations que ce soit au travail ou dans la vie personnelle, et cela parce que vous n’avez pas suffisamment confiance en vous et que vous pensez être incapable d’agir de manière appropriée dans une situation donnée. En fait, les pensées s’agitent dans votre tête à propos d’une situation au travail et vous pensez beaucoup trop à la façon dont le patron ou les collègues vont réagir si vous n’agissez pas correctement. Ces nombreux calculs s’accumulent dans votre tête et vous désorientent, ce qui vous pousse à éviter la confrontation pour ne pas avoir à prendre de décision.

Angoisser et perdre le sommeil : 

Votre esprit n’arrête pas de tourner, des pensées vous surprennent à tout moment, même dans votre sommeil et vos rêves, et la nuit votre esprit se transforme en moulin à vent qui travaille sans relâche, les pensées vous dérangent dans votre sommeil et vous vous réveillez comme si vous n’aviez pas dormi du tout.

Avoir un sentiment d’anxiété persistant :
Il est normal qu’une personne se sente parfois anxieuse ou nerveuse, par exemple lorsqu’elle se rend à un entretien d’embauche, passe un examen ou prend une décision importante. Mais si vous commencez à vous inquiéter sans raison réelle, là c’est un problème. C’est comme être effrayé par le simple fait qu’un étranger vous parle dans la rue, puis se mettre à cogiter de plus belle : « Qui est-il ? Que veut-il de moi ? … . » Ou bien encore quand vous vous trouvez seul chez vous et que vous vous demandez frénétiquement : « Et si quelqu’un frappe à la porte ? Et si j’entends des bruits étranges ? »

Comment entraîner son cerveau à arrêter de trop penser ?

Si vous êtes du genre à trop réfléchir à des préoccupations productives ou non et qu’il vous est impossible d’arrêter vos pensées, vous devez apprendre à vous détendre et à vivre le moment présent. Mais comment faire ?

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour contrôler vos pensées

  1. Fixez-vous des délais courts pour les décisions. Ne dépassez pas le temps imparti à chaque problème. Trouvez vite des solutions et n’y revenez plus.
  2. A l’heure de dormir, mettez-vous en condition, buvez une tisane relaxante, éteignez votre téléphone ou gardez-le en mode avion et surtout videz votre esprit.
  3. Pratiquez de l’exercice physique, de la relaxation, de la méditation ou du yoga. Chassez les ondes négatives et laissez-vous envahir par une énergie beaucoup plus positive qui saura vous rendre confiance en vous.
  4. Cessez de préparer votre journée tout en stressant et en cogitant plus qu’il ne faut.
  5. Réalisez enfin que vous ne pouvez pas tout contrôler et autorisez-vous de faire des erreurs et de les assumer comme elles sont réellement, de simples erreurs à rattraper et à corriger sans prise de tête.
  6. Dites stop dans une situation où vous savez que vous ne pouvez pas penser clairement. Laissez tomber quand ce n’est absolument pas possible de trancher. Vous n’êtes pas tenu de prendre des décisions tout seul en fait, déléguez, partagez et acceptez d’être soutenu.
  7. Ne vous perdez pas dans des craintes. Changez de réflexion dès que vous sentez que vous vous remettez à ruminer. Écoutez de la musique, regardez un film…
Photo de Andrea Piacquadio sur Pexels.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :